Sélectionner une page

Tout savoir sur : chaudière électrique basse température

Une chaudière électrique est un dispositif de chauffage pour réchauffer l’intérieur d’une maison. Nombreux sont les consommateurs qui choisissent d’utiliser la chaudière électrique basse température, et cela parce qu’est un appareil écologique et qui permet de faire des économies. Si vous êtes intéressé par ce type de chaudière, voici ce que vous devez savoir à son sujet.

Les caractéristiques de la chaudière électrique basse température

Comme son nom l’indique, la chaudière électrique basse température est une machine qui apporte de la chaleur dans une habitation ; et qui permet de chauffer l’eau jusqu’à 50 °C. L’eau qui circule dans le réseau est distribuée à 30 °C, autrement dit, une eau chaude, mais à basse température. Le chauffage de l’eau se réalise grâce aux résistances électriques immergées dans l’eau. Par ailleurs, même cette catégorie de chaudière présente les mêmes fonctions qu’une chaudière classique, il faut prendre en compte un facteur important afin que l’appareil soit efficace : en effet, il faut veiller à ce que la maison soit bien isolée. Cela permettra à la chaudière de fournir la chaleur dont la famille a besoin pour se réchauffer convenablement pendant les saisons hivernales.

Le mode de fonctionnement d’une chaudière électrique basse température

Les chaudières électriques standards marchent alternativement tandis que la chaudière électrique basse température marche en mode continu. Cette dernière produit une énergie convertie en chaleur à 90 % permettant ainsi d’économiser 10 % dans l’intégralité. Il s’agit d’un dispositif qui peut être raccordé à un radiateur ou à un plancher chauffant pour profiter d’un confort optimal. Il est facile d’installer une chaudière basse température : vous devez simplement la relier au système électrique et hydraulique qui existe déjà dans votre logement. Par ailleurs, cette chaudière fournit de l’Eau Chaude Sanitaire pour les besoins en eau chaude. Il suffit simplement de la connecter à un ballon d’eau. De ce fait, il faudra vous procurer un ballon d’eau pouvant contenir la quantité d’eau dont vous aurez besoin quotidiennement.

Les avantages d’une chaudière électrique basse température

La chaudière électrique basse température connaît autant de succès auprès des utilisateurs pour plusieurs raisons :

  • elle permet de faire des économies dans la facturation d’électricité. En effet, même si elle propose les mêmes fonctionnalités que les autres modèles de chaudières électriques, elle permet aussi d’économiser de l’énergie grâce à son système de conversion en chaleur à basse température
  • Il s’agit d’un appareil de chauffe silencieux et inodore. Elle ne produit pas de fumée ni d’odeur étouffante, puisqu’elle n’utilise pas de combustion comme le bois, le gaz ou encore le fuel
  • c’est un appareil de chauffage écologique qui respecte l’environnement et qui ne produit pas de CO2

En outre, elle peut être utilisée pour tous types de revêtement de sol si vous optez pour un modèle au sol. Ce type de dispositif de chauffage est facile à entretenir. Prenez simplement un chiffon propre et astiquez-le en enlevant les poussières. Faites aussi régulièrement des vérifications sur la pression d’eau et la température pour détecter d’éventuelles pannes ou des fuites d’eau.