Sélectionner une page

La chaudière électrique est-elle économique ?

Acheter un produit électroménager de nos jours doit dépendre de certains critères. L’économie prend toujours la première place dans les requêtes. Concernant la chaudière électrique, peut on dire qu’elle est économique ? Et si oui, laquelle prendre ?

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Elle utilise l’électricité comme combustion, la chaudière électrique ne requiert pas donc à cet effet un réserve de combustion. La chaudière électrique n’entre pas dans le lot de chaudière qui demande la vérification et l’entretien d’un professionnel une fois par an. En regardant de près ces deux critères, on peut d’ors et déjà dire qu’elle est économique. La chaudière électrique peut aussi être raccordée à un ballon d’eau chaude pour l’apport en ECS (eau chaude sanitaire). Là encore, elle fait office de matériel économique puisqu’elle assure deux prestations tout en un. La chaudière électrique peut également être utilisée en simultanée avec d’autres sources d’énergie, tel que le radiateur ou le plancher chauffant. Elle assure donc des fonctions précises pour offrir un chauffage optimal et harmonieux.

La chaudière électrique permet-elle de faire des économies ?

Si la maison est mal isolée, elle perdra en chaleur donc demandera beaucoup plus d’énergie pour se réchauffer. Par contre si elle est bien isolée et que le consommateur connaît le volume d’énergie qu’il requiert, la chaudière électrique sera plus économique. On peut remarquer à l’achat du produit, que la chaudière électrique coûte moins chère qu’une chaudière traditionnelle ou à combustion. L’économie se fait donc à court et à long terme.

Économie à long terme

Il est possible de se faire de l’économie à long terme avec la chaudière électrique. D’ailleurs les fabricants ont conçu des chaudières électriques répondant justement à ce critère. Comme la chaudière électrique ionique qui offre une puissance maximale dans son utilisation. Ou la chaudière électrique mixte qui s’utilise avec d’autres sources d’énergie comme les panneaux solaires.