Sélectionner une page

Tout savoir sur : chaudière électrique ionique

Puisque la protection de l’environnement est d’actualité, l’utilisation de combustibles comme le bois, le gaz ou encore le fuel est de plus en plus abandonnée par les consommateurs de chaudières. En effet, on opte de nos jours pour la chaudière électrique qui est plus écologique. Mais, vu la multitude de modèles commercialisés sr le marché, quel modèle choisir ? La chaudière électrique ionique est l’un des appareils de chauffage le plus appréciés du marché, et cela, pour plusieurs raisons.

Chaudière électrique ionique : De quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif de chauffage fonctionnant grâce à l’énergie ionique, comme un micro-ondes. La chaudière électrique ionique présente les mêmes fonctions que les chaudières électriques classiques, à la différence qu’elle offre un rendement supérieur. Ce type d’équipement ne dispose pas de corps de chauffe et de résistance. Il fonctionne grâce à un circuit qui tourne à grande vitesse t en boucle, via des électrons qui partent jusqu’à plus de plus de 27 km par seconde. Ainsi, les ondes magnétiques générées serviront à chauffer les molécules d’eau. Ensuite, un autre circuit secondaire par échangeur à plaques prend le relai pour le chauffage central et pour vous faire profiter d’eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages d’une chaudière électrique ionique

Le premier avantage d’une chaudière ionique est que c’est un appareil compact, et assez léger par rapport aux autres chauffages électriques. On peut la mettre en place dans n’importe quel coin de la maison, surtout si vous choisissez d’installer la version murale sur votre mur. Elle peut également être reliée à tout type de dispositifs de chauffe comme un plancher chauffant ou un radiateur. Raccordée à un ballon d’eau chaude, elle assure l’approvisionnement quotidien en eau chaude. Par ailleurs, vous pouvez effectuer l’installation de votre chaudière ionique vous-même. Mais, si vous avez des doutes sur vos talents de bricoleur, il est préférable de demander l’expertise d’un professionnel. Idem pour l’entretien : Il suffit de nettoyer votre chaudière avec un chiffon propre, d’y jeter un coup d’œil de temps à autre pour voir les éventuels dysfonctionnements. Si vous pensez que certains éléments de la chaudière doivent être remplacés, vous trouverez certainement des magasins qui proposent des pièces détachées pour dépanner votre appareil.

La chaudière électrique ionique : un appareil écologique ?

La chaudière électrique ionique est un des appareils de chauffage répondant aux normes de respect de l’environnement. En effet, ce dispositif ne dégage pas de CO2, donc pas d’effet de serre. Cette chaudière est recyclable, inodore et silencieuse. Vous n’avez pas besoin de faire des réserves de combustion pour profiter de la chaleur pendant toute la saison hivernale, ce qui permet aussi d’affirmer que la chaudière ionique est économique. Si vous utilisiez auparavant des combustibles pour alimenter et faire fonctionner une chaudière, en optant pour une chaudière électrique ionique, vous économiserez votre argent, car cet appareil fonctionne grâce au courant électrique, et il est dorénavant inutile de vous procurer des combustibles. En plus, vous participez indirectement à la sauvegarde de l’écologie.