Sélectionner une page

Tout savoir sur : chaudière électrique murale

Aujourd’hui, lorsque l’hiver arrive, on trouve, dans la plupart des habitations, une chaudière électrique. Permettant d’être au chaud à la maison, cet appareil de chauffage est apprécié pour sa facilité d’utilisation et d’installation. Pour ceux qui disposent d’une petite espace à chauffer, de moins de 100 m2, la chaudière électrique murale est le modèle à privilégier.

Quelles sont les spécificités de la chaudière électrique murale ?

La chaudière électrique murale est un modèle de dispositif de chauffage qui se caractérise par sa forme. En effet, en plus d’être légère et compacte, elle peut être installée sur les murs de la maison, et dans n’importe quelle pièce : vous pouvez par exemple la mettre en place dans le salon, dans la salle de bain, dans la cuisine, ou même dans votre chambre à coucher. Elle est conçue avec un design épuré afin de s’adapter et de s’harmoniser à tous les styles de décoration d’intérieur de chaque utilisateur. Il s’agit également d’un type de chaudière pouvant assurer l’approvisionnement en eau chaude d’un logement, à condition qu’elle soit raccordée à un ballon d’eau. Par ailleurs, afin d’optimiser le chauffage dans votre habitat, il est indispensable d’examiner l’isolation thermique de ce dernier. Sachez qu’une résidence qui perd en isolation consomme plus d’énergie en chauffage.

Chaudière électrique murale : comment ça marche ?

Il faut d’abord commencer à installer votre chaudière électrique murale. Raccordez l’appareil au système électrique déjà existant. Il faut noter que ce modèle de chaudière est compatible et peut être relié avec d’autres chauffages intérieurs comme un radiateur ou un plancher chauffant. Même si la chaudière électrique est de petite taille par rapport au modèle au sol, elle peut assurer l’apport en énergie nécessaire pour le chauffage ainsi que l’ECS ou eau chaude sanitaire. Ensuite, en ce qui concerne le chauffage de l’eau, celui-ci s’effectue par un système de résistance électrique immergé dans l’eau.
Toutefois, pour que la chaudière puisse chauffer convenablement votre maison, il faudra choisir la puissance adéquate pour l’appareil :

  • une espace vitale de moins de 100 m2 aura besoin de 9 à 12kw d’énergie pour fonctionner normalement
  • pour une maison qui fait plus de 100 m2, il faudrait une chaudière d’une puissance de 12 à 24kw

Pourquoi utiliser une chaudière électrique murale ?

Puisqu’elle s’installe sur le mur, la chaudière électrique murale prend de peu de place dans un logement. Elle propose une montée de température efficace et instantanée. En plus, vu qu’elle fonctionne grâce au courant électrique, vous n’avez plus besoin de faire des stocks de combustibles pour vous réchauffer pendant les basses températures. Facile à entretenir, cet appareil de chauffage n’entre pas dans les préventions imposées par la loi sur l’entretien annuel des chaudières. En plus, pour nettoyer la chaudière, il suffit de l’astiquer à l’aide d’un chiffon propre. C’est un modèle idéal pour ceux qui vivent dans un petit appartement qui présente une basse consommation. Par ailleurs, la chaudière murale est très prisée à cause de son rapport qualité-prix satisfaisant.