Sélectionner une page

Tout savoir sur : chaudière électrique triphase

Lorsqu’il fait froid, il est toujours bon d’avoir une chaudière électrique à la maison pour se réchauffer. On trouve divers modèles de chaudières électriques sur le marché, mais la chaudière électrique triphase sort du lot grâce aux avantages qu’elle propose. Lisez cet article pour en savoir plus sur la chaudière triphase.

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique triphase ?

Afin de comprendre le fonctionnent de la chaudière électrique triphase, il faut d’abord appréhender le mode du courant utilisé. Si en général, on utilise un courant continu produisant 220 Volts au quotidien, le courant triphasé, quant à lui, offre un courant alternatif. Il faut noter que le courant continu est doté de deux câbles, dont un correspond à la phase de couleur rouge et l’autre au neutre de couleur bleu. Pour le courant triphasé ou pour les appareils qui fonctionnent avec un courant triphasé, on constate la présence de quatre câbles, dont trois pour la phase en rouge et un pour le neutre. Le courant triphasé permet de bien répartir la tension électrique. Il serait important de rappeler que le courant électrique se concentre sur une seule puissance pour le courant continu. De ce fait, pour le triphasé, on peut bénéficier de trois fois de puissance. Voilà la différence entre une chaudière triphase et une chaudière classique.

Fonctionnement de la chaudière électrique triphase

Si vous raccordez la chaudière électrique triphase à un réseau de distributeurs de puissance électrique standard, celle-ci produira trois fois plus de puissance e terme d’énergie. C’est-à-dire que les trois phases se chargent de la distribution de l’énergie pour générer un surplus de puissance. La chaudière électrique triphase est, de ce fait, de loin plus performante par rapport aux chaudières électriques traditionnelles. Elle peut aussi être utilisée comme chauffage central, ou être reliée à un ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire et pour approvisionner les pièces de la maison en eau chaude.

Comment choisir une chaudière électrique triphase

Vous pouvez choisir un modèle de chaudière électrique triphase selon vos besoins en énergie. Ces derniers peuvent être calculés en fonction de l’espace de vie à chauffer et du nombre d’occupants de la maison. Vu ses performances et sa puissance, la chaudière triphase est idéale pour une famille nombreuse et qui habite dans un logement doté de plusieurs pièces. Toutefois, les espaces de vie de moins de 100 m2 peuvent recourir à la chaudière triphase.

Les bénéfices d’opter pour la chaudière électrique triphase

Si dans votre demeure, vous utilisez des panneaux photovoltaïques, l’usage de la chaudière électrique triphasée vous permettra de faire des économies sur la facture d’électricité puisque l’énergie solaire est entièrement gratuite, et cela dans le respect total de l’environnement. À part sa puissance, la chaudière électrique triphase est également simple à utiliser. Elle répond aux attentes des ménages pour le confort optimal qu’elle offre pendant l’hiver. En plus, il s’agit d’un appareil de chauffage silencieux qui n’émet aucun bruit, et qui est complètement sécuritaire. En plus, un modèle mural sera moins encombrant dans votre maison.