Sélectionner une page

Quel est le déroulement de l’installation d’une chaudière électrique

Il est facile d’installer une chaudière électrique. En général, les gens font appel à un professionnel pour mettre en place l’appareil, mais vous pouvez aussi effectuer l’installation vous-même si vous vous en sentez capable. Puisqu’il s’agit d’un appareil qui fonctionne grâce au courant électrique, il est primordial de respecter les normes de sécurité pour le placer.

Choisir la chaudière électrique idéale pour sa maison

Il est important d’acquérir la chaudière la plus adaptée pour votre habitation. Tout d’abord, vous devez déterminer à l’avance l’emplacement où vous poserez votre future chaudière :

  • les chaudières murales sont parfaites pour les espaces assez petites pour un gain de place
  • les modèles au sol sont recommandés pour les grandes espaces de vie

Il faut également déterminer si la chaudière va faire office de chauffage central ou si elle va être raccordée à d’autres appareils comme un radiateur ou un plancher chauffant. Par ailleurs, il est indispensable de choisir un endroit accessible pour pouvoir effectuer sans souci les éventuels dépannages.

Les différents raccords pour la production d’eau chaude

Il faut commencer à examiner la tuyauterie s’il n’y a pas de fuite ou d’autre problème. Puis, vous devez raccorder la chaudière à un ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il sera nécessaire de bien choisir le ballon d’eau en fonction de vos besoins quotidiens afin de limiter les pertes d’énergie, et évidemment, pour faire quelques économies. Veillez à bien installer une entrée et une sortie des eaux. Vous aurez également sans doute besoin d’un robinet de vidange pour l’assainissement des eaux. Vous ne devez pas aussi oublier d’isoler les tuyaux pour ne pas perdre de la chaleur. En outre, si vous comptez utiliser votre dispositif de chauffage pour alimenter un plancher chauffant, assurez-vous que tout soit installé selon les normes.

Les jonctions avec le réseau du courant électrique

Lorsque vous aurez vérifié qu’il n’y a pas de fuite dans les tuyaux, vous pouvez maintenant raccorder la chaudière électrique au réseau de courant. Par conséquent, il vaut mieux opter pour une chaudière équipée d’une prise terre pour une question de sécurité. Par ailleurs, pour plus de sérénité dans l’utilisation de l’appareil, l’usage d’un disjoncteur adapté est recommandé. À la fin de l’installation de la chaudière électrique, vous pouvez la faire fonctionner. Si la machine marche correctement et ne surchauffe pas, c’est que vous avez réussi à installer le dispositif. Néanmoins, il faudra ensuite débrancher l’appareil pour faire une seconde vérification de tous les raccords.

Qui peut installer une chaudière électrique ?

Une chaudière électrique est composée d’un boîtier et de différents fils conducteurs de courant ainsi que de valves pour le branchement à la tuyauterie. Toutes les chaudières sont accompagnées d’une notice, et il suffit de suivre les instructions si vous envisagez d’installer vous-même votre dispositif de chauffage. Par contre, malgré les indications de la notice, et que vous sentez que vous n’êtes pas capable d’effectuer l’installation, il est plus prudent de faire appel à un expert en la matière.